Moi & CieMOI & CIE

Tu ne m'as pas tuée

Saison 1

 

Association des familles de personnes assassinées ou disparues (AFPAD) 

 

Région de Montréal, sans frais : 1 877 484-0404

Téléphone : 514 396-7389

Courriel : administration@afpad.ca - Site Internet : www.afpad.ca

L'AFPAD est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de briser l’isolement vécu par les familles des victimes et de les guider vers les ressources et l’information  dont elles pourraient avoir besoin.

 

Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) 

 

Sans frais : 1 866 532-2822 (LECAVAC) - Site Internet : www.cavac.qc.ca

Les CAVAC dispensent des services de première ligne à toute personne victime d'un acte criminel et ses proches, ainsi qu'aux témoins d'un acte criminel. Les CAVAC travaillent en collaboration avec les intervenants du milieu judiciaire, du réseau de la santé et des services sociaux et des organismes communautaires.

 

Indemnisation des victimes d’actes criminels (IVAC) 

 

Sans frais : 1 800 561-4822

Téléphone : 514 906- 3019 (région de Montréal) 

Site Internet : www.ivac.qc.ca

L'IVAC est chargée de l’application de la Loi sur l’indemnisation des victimes d’actes criminels et de la Loi visant à favoriser le civisme. Les indemnités et services offerts aux prestataires comprennent l’assistance médicale, les indemnités pour incapacité totale temporaire et pour incapacité permanente, les indemnités de décès ainsi que les services de réadaptation. La Direction de l’IVAC détermine l’admissibilité et assure le traitement des demandes de prestations qui lui sont présentées. 

 

Traumatys 

 

Sans frais : 1 844 633-3326

Téléphone : 514 272-3326 (région de Montréal) 

Site internet : traumatys.com - Courriel : traumatys@gmail.com

Traumatys offre des services d'évaluation et de psychothérapie aux personnes qui ont fait l'expérience ou ont été témoins d'un évènement traumatisant, tel un acte criminel violent, le décès d’un proche, le suicide d’un proche, une maladie mortelle, etc. Ses services sont couverts par l'IVAC.

 

Association québécoise Plaidoyer-Victimes (AQPV) 

 

Téléphone : 514 526-9037 

Site Internet : www.aqpv.ca - Courriel: aqpv@aqpv.ca

Cet organisme a pour mission d’informer les victimes des ressources disponibles et de leurs droits, de sensibiliser les autorités aux besoins des victimes, de développer des réseaux d’entraide et des connaissances sur la situation des victimes et la victimisation. 

 

SOS violence conjugale 

 

Pour aide (sans frais) : 1 800 363-9010 (Urgence 24h) 

Courriel : sos@sosviolenceconjugale.ca -Site Internet : www.sosviolenceconjugale.ca

SOS violence conjugale offre des services d’accueil, d’évaluation, d’information, de sensibilisation, de soutien et de référence gratuits, anonymes et confidentiels 24h sur 24 – sept jours sur sept aux victimes de violence conjugale et à l’ensemble des personnes concernées par cette problématique. 

 

Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale 

 

Sans frais : 1 800 363-9010 (urgence)

Courriel : info@maisons-femmes.qc.ca - Site Internet : www.maisons-femmes.qc.ca

Vaste réseau de maisons pour femmes victimes de violence conjugale qui a pour objectif d’assurer le droit des femmes à l'intégrité physique et psychologique. Ce regroupement compte 50 maisons implantées à la grandeur du Québec. Les services sont gratuits, confidentiels, disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours par semaine, avec ou sans hébergement. 

 

Maison Oxygène 

 

Téléphone : 514-523-9283 

Cell. : 514 655-6625

Site Internet : www.maisonoxygene.com

La Maison Oxygène est une ressource d’hébergement pour les hommes vivant des difficultés conjugales ou familiales. Le service accueille les pères et leurs enfants, et offre des services d’écoute, d’accompagnement, d’activités pères/enfants, de suivi post-séjour dans un milieu de vie stable et sécuritaire pour les enfants. 

 

Le Centre de Ressources pour Hommes de Montréal

 

4245 Avenue Laval, Montréal, QC.

Téléphone : 514-355-8300

Site internet : www.crhmontreal.com/index.html

Le Centre de Ressources pour Hommes de Montréal est un organisme à but non lucratif dont la mission est d'accueillir et d'outiller les hommes qui vivent des difficultés et/ou qui souhaitent être accompagnés adéquatement dans leur démarche personnelle, tout en contribuant à la promotion de leur santé et bien-être. 

 

Réseau Enfants-Retour

 

Sans frais : 1 888 692- 4673

Téléphone : 514 843-4333 (région de Montréal) 

Courriel : info@reseauenfantsretour.ong - Site Internet : reseauenfantsretour.ong

Le Réseau Enfants-Retour est une organisation sans but lucratif ayant pour mission d’assister les parents dans la recherche de leur enfant porté disparu et de contribuer, par l’éducation du public, à la diminution des disparitions d’enfants.

 

Jeunesse, J’écoute 

 

Sans frais : 1 800 668-6868

Courriel : jeunessejecoute.ca

Site Internet : www.jeunessejecoute.ca

Jeunesse, J’écoute est un service de consultation professionnel pour les enfants et les adolescents, par téléphone et en ligne, gratuit, anonyme et confidentiel. Disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année, peu importe le problème ou le sujet.

 

Suicide Action Montréal 

 

Sans frais : 1 866-APPELLE (1 866 277-3553) 

Téléphone : 514 723-4000 (ligne régionale Montréal) 

Site Internet : www.suicideactionmontreal.org

Suicide Action Montréal propose des services aux personnes suicidaires, à leur entourage, aux personnes touchées par un suicide, sentinelles et intervenants. Cet organisme est composé de bénévoles et d’employés disponibles pour l’écoute et l’aide nécessaire, à Montréal, 24 heures par jour et 7 jours par semaine. 

 

Ordre des psychologues du Québec 

 

Sans frais : 1 800 363-2644

Téléphone : 514 738-1881 (région de Montréal) 

Courriel : info@ordrepsy.qc.ca

Site Internet : www.ordrepsy.qc.ca

Cet organisme fournit un outil de recherche en ligne afin de trouver un psychologue membre de l’ordre près du lieu d’un demandeur de service. Le public peut aussi joindre un agent du centre d’appel qui pourra fournir trois noms de professionnels susceptibles d’aider une personne selon la problématique rencontrée et le secteur de résidence d’une personne ayant un besoin d’aide psychologique. 

 

Bureau du coroner 

 

Sans frais : 1 888 CORONER

Courriel : clientele.coroner@coroner.gouv.qc.ca

Site Internet : www.coroner.gouv.qc.ca

Le Bureau du coroner est un organisme gouvernemental indépendant qui relève du ministre de la Sécurité publique. Il a pour mission de rechercher les causes probables et les circonstances des décès obscurs, violents ou survenus par suite de négligence. 

 

Service correctionnel du Canada (Services aux victimes) 

 

Sans frais : 1 866 806-2275

Téléphone (au Québec) : 450 967-3680

Courriel : QUEvictimes@csc-scc.gc.ca -  Site Internet : www.csc-scc.gc.ca

Les services aux victimes du Service correctionnel du Canada (SCC) permettent d’obtenir des informations concernant un délinquant qui relève des autorités fédérales et qui leur a causé du tort. Entre autres, les victimes peuvent obtenir les informations suivantes : le nom du délinquant, l'infraction dont il a été trouvé coupable et le tribunal qui l'a condamné, la date de début et la durée de la peine qu'il purge, les dates d'admissibilité et d'examen applicables aux permissions de sortir à la semi-liberté ou à la libération conditionnelle totale. 

 

Commission des libérations conditionnelles du Canada (Information aux victimes) 

 

Bureau régional du Québec

Sans frais : 1 866 789-4636 (INFO)

Téléphone : 514-283-4584

Site Internet : www.canada.ca/fr/commission-liberations-conditionnelles.html

La Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC) prend en toute indépendance des décisions sur la libération conditionnelle et la suspension du casier et formule des recommandations en matière de clémence. La Commission contribue à la protection de la société en favorisant la réintégration en temps opportun des délinquants comme citoyens respectueux des lois. 

 

Soutien du revenu pour les parents d'enfants assassinés ou disparus 

 

Sans frais : 1 877 622-6232 

Site Internet : www.servicecanada.gc.ca/pead

Le Soutien du revenu pour les parents d'enfants assassinés ou disparus (PEAD) est une subvention offerte aux demandeurs admissibles qui ont subi une perte du revenu parce qu'ils se sont absentés de leur travail afin de surmonter les difficultés liées au décès ou à la disparition de leur enfant, lorsque le décès ou la disparition est attribuable à une infraction probable du Code criminel.

 

Centre canadien de ressources pour les victimes de crimes (CCRVC) 

 

Sans frais : 1 877 232-2610 - Téléphone : 613 233-7614

Courriel : crcvc@crcvc.ca - Site Internet : www.crcvc.ca

Le CCRVC offre du soutien et des conseils individualisés aux victimes et à leurs familles en répondant à leur  besoin d’information au sujet de leurs droits, des services et de l’aide financière dont ils pourraient se prévaloir.