Meurtriers sur mesure

Saison 1

Dès le mercredi 2 septembre à 21h!

Dimanche 21h | Lundi 19h | Mardi 12h

Meurtriers sur mesure

Meurtriers sur Mesure. Quand la justice dérape, nous sommes en danger de devenir sa victime. Sandra Gaudet, 14 ans, est assassinée à Val-d’Or en 1990. Deux jeunes hommes faussement accusés sont condamnés à perpétuité. Quand la justice  ne cherche pas à établir la vérité. Meurtriers sur Mesure cherche à découvrir ce qui s’est réellement passé dans ce drame humain et judiciaire qui a brisé la vie des familles Gaudet, Taillefer et Duguay, et révèle les dessous inquiétants de l’enquête policière.
 
En 1999, la Commission Poitras avait le mandat de revoir les enquêtes menées par la Section des crimes majeurs de la Sûreté du Québec. Elle découvre alors les fautes commises par les enquêteurs dans l’affaire Taillefer-Duguay.  La gravité de la situation interpelle l’Assemblée nationale.  À son tour, la Cour suprême rétablit les droits des accusés et remet en question le travail des policiers, du procureur et des juges impliqués dans l’affaire Taillefer/Duguay. 

En 2003, après 12 ans de prison, les deux hommes sont enfin libérés suite à la découverte de preuves disculpatoires qui avaient été cachées. Meurtriers sur Mesure, c’est une quête de vérité sur la disparition et le meurtre d’une enfant, d’une police coincée dans sa vision « tunnel » et d’un procureur qui contourne les règles d’un procès injuste, mené par un juge animé d’un parti pris contre les accusés. Un procès tenu au cœur d’une communauté apeurée qui exigeait des coupables au plus vite. 

Les parents de Sandra Gaudet se demandent toujours qui a tué leur fille, l’enquête n’ayant jamais été reprise.  Billy Taillefer et Hugues Duguay ont été privés de leur liberté. Ils espèrent  encore retrouver leur dignité qui leur sera rendue lorsque les gens de pouvoir reconnaîtront leur responsabilité dans cette injustice.