Moi & CieMOI & CIE

Je suis trans

Saison 1

Lundi 19h

En rappel : jeudi 12h30

 

Khloé

 

Née biologiquement garçon. Sa mère, Geneviève, a commencé à avoir des doutes sur l’identité de son fils alors qu’il avait 3 ans. Il était très efféminé et aimait s’habiller en fille. C’est à l’âge de 12 ans que Khloé a décidé de faire son coming out à sa famille. Elle avait demandé à sa mère de la maquiller. « Maman, j’ai quelque chose à te dire. Je ne suis pas dans le bon corps. Je suis une fille. ». Sa maman lui avoua le savoir depuis longtemps, mais qu’elle souhaitait qu’elle le réalise par elle-même. Aujourd’hui, âgée de 14 ans, Khloé prend des bloquants de testostérone pour arrêter sa puberté masculine et elle a débuté sa prise d’œstrogène en novembre.

 

Zacharry

 

Zacharry s’est toujours senti différent, mais il ne comprenait pas trop ce qui n’allait pas chez lui. C’est en janvier 2007, alors qu’il aperçu Alexis à l’émission Tout le monde en parle, que Zacharry compris ce qui lui arrivait. Lui aussi était une personne transgenre. C’est donc en 2011 qu’il a débuté la prise de testostérone. Ont suivi une mastectomie et une hystérectomie en 2013. Aujourd’hui âgé de 27 ans, Zacharry est présentement aux études à l’Université Laval en psychologie. Il aimerait devenir psychologue clinicien et enseignant pour continuer son travail auprès de la communauté trans et il souhaite aussi travailler avec les jeunes autistes. 

 

Vous pouvez suivre Zacharry :

 

Jesyka

 

Jesyka est née de sexe biologique masculin. Jusqu’à l’âge de ses 21 ans, elle pensait qu’elle était gay. C’est en devenant Drag Queen qu’elle a pu se sentir bien, habillée et maquillée comme une femme. Un jour, sa mère voyant son fils triste et déprimé, lui a demandé s’il était une femme. La réponse était clairement « oui ». Jesyka avait toujours su au fond d’elle qu’elle était une femme. Elle donc a débuté sa transition à l’âge de 23 ans. Aujourd’hui, elle a 26 ans et elle obtiendra sa vaginoplastie au printemps 2016. 

 

Vous pouvez suivre Jesyka :

 

Alexis

 

C’est en 1999 qu’Alexis fait son « coming out ». Il n’avait plus le choix. Il se faisait passer pour un garçon à l’insu de ses parents et ces derniers venaient de le découvrir. Il a obtenu sa mastectomie et a débuté la prise d’hormones masculine à l’âge de 19 ans. Aujourd’hui âgé de 31 ans, Alexis est certainement le mentor et la référence de plusieurs garçons transgenres. On l’appelle régulièrement pour des conseils et de l’aide. C’est d’ailleurs ce qu’avait fait notre protagoniste Zacharry à l’époque. Maintenant papa d’une belle petite fille de 2 ans et demi,  il travaille à la maison de convalescence L’Asclépiade, affiliée à la seule clinique au Québec qui effectue des chirurgies pour les transsexuels.

 

Danielle 

 

À l’âge de 19 ans, Danielle arrive seule à Montréal. À cette époque, comme plusieurs personnes transgenres, elle se pose beaucoup de questions sur son orientation sexuelle plutôt que son identité sexuelle. Aujourd’hui, Danielle est une grande militante et consacre énormément de temps à défendre les différentes causes et situations que vivent les gens de la communauté trans.  Depuis plus de 10 ans, elle est très impliquée au sein de l’ATQ (Aide aux trans du Québec). 

 

Vous pouvez suivre Danielle :